Le chanteur engagé Jean Ferrat, qui résidait depuis des années en Ardèche, ce qui lui avait inspiré sa célèbre chanson "La montagne" en 1964, est décédé samedi à l'âge de 79 ans.
Jean Ferrat n'est plus. "Il est décédé à l'hôpital d'Aubenas", où il avait été hospitalisé quelques jours auparavant, a indiqué le sous-préfet de Tournon-sur-Rhône, en Ardèche. Né le 26 décembre 1930 à Vaucresson, dans les Hauts-de-Seine, Jean Ferrat, né Jean Tenenbaum, perd son père à 11 ans, lorsque ce juif émigré de Russie est déporté à Auschwitz. L'enfant est sauvé grâce à des militants communistes, ce qu'il n'oubliera jamais.
Aussi prolifique que discret, notamment à la télévision, il a composé et interprété quelque 200 chansons, mêlant textes engagés, hommages à Louis Aragon et déclaration d'amour à l'Ardèche, sa région d'adoption. Compagnon de route du PCF sans jamais en avoir été membre, il a rapidement pris ses distances avec Moscou. Dans "Camarade", il dénonce l'invasion russe de Prague en 1968 et, dans "Bilan", il fustige la déclaration de Georges Marchais sur le "bilan globalement positif" des pays de l'Est.
Jean Ferrat, lauréat du prix de l'académie Charles Cros en 1963 et du grand prix de la chanson de la SACEM en 1994, avait apporté son soutien à la liste présentée aux élections régionales par le Front de Gauche en Ardèche. (source AFP)
1 commentaire:
Et oui, c'est encore une grande perte pour la chanson française même s'il se faisait plus discret depuis quelques années !
En 2008 nous étions en vacances en Ardèche et nous sommes passés à Antraigues s/ Volane. C'était un grand poète et je le regretterai ...
Bises
Catherine
Enregistrer un commentaire