6 janv. 2011

Aujourd'hui - c'est l' Epiphanie....

Quel partage ?
Souvenir de mon école de Saint Dézéry....


galettes
aux fruits confits ou à la frangipane ?

c'est selon les goûts....

ON A TIRE LES ROIS !

Les rois mages -
Venus d'Orient, trois rois se mirent en route en suivant la lumière de l'étoile qui les guida jusqu'à Bethléen.
Ce sont - Melchior, Gaspard et Balthazar, venus porter des présents à l'enfant Jésus
- de l'or, de la myrrhe, de l'encens....


Nous connaissons tous la traditionnelle gal
ette... et son histoire - mais... Eugénio - mon mari - (espagnol d'origine) se souvient - dans son enfance avoir assisté, dans son village à l'arrivée des rois mages, à cheval avec des torches, qui remettaient les cadeaux aux enfants.... Les enfants recevaient alors leurs présents, car en Espagne, ça se passe ainsi... Les cadeaux sont distribués à l'Epiphanie et non à Noël.... Eugénio a gardé un souvenir profond de ce jour de liesse et de partage dans la rue.... Il n'a pas connu le père Noël, mais il attendait les rois....
Ils partageaient également un pain en forme de couronne parfumé aux zestes d'oranges ou de citrons et arrosé de brandy ou d'eau de fleur d'oranger dans lequel avait été glissée une pièce d'argent....




10 commentaires:

lanourse a dit…

J'ai appris cela à Noel , où nous avons fait un quizz sur les traditions de noel dans les différents pays ! Intéressant !

mais en attendant , ce n'est pas maintenant que l'on va penser à notre ligne , hum , les bonnes galettes !
Bonne journée!

jean luc a dit…

Très intéressante que ces différentes traditions, merci pour le partage et ce billet gourmand...
Quant à moi , frangipaaaaaaaaaaaane , merciiiii ;)
Bisous et belle soirée

Lili a dit…

De merveilleux souvenirs que ceux là!!! merci de ton passage!!!
bisous du soir
Lili

Le blog de Cathy a dit…

Moi je la ferai dimanche, et ce sera poires-frangipane ! Et si tout va bien pâte feuilletée faite par mon fiston ! Mais je vais quand même en acheter ... au cas où ! Parce qu'en cuisine je fais quasiment tout ... sauf la pâte feuilletée !
Très belle soirée !
Grosses bises
Catherine

lisveur a dit…

coucou, j'ai eu du mal à venir chez toi ce soir, et mon premier com a disparu avant que je valide.... je vais me réinscrire à ta NL car je ne reçois plus rien ? les mystères du net; oui je vais bien, j'ai repris ma broderie , j'avais, que dis je, j'ai du retard mais bon j'avance quand même; j'espère que tu vas bien , et que ta petite lily aussi; a très bientot; bzz et merci pour tes visites; amarie(lisveur)

lisveur a dit…

bon j'ai pas les neurones en place ce soir, je ne vois pas ou on s'inscrit pour ta NL ?
les galettes ont l'air bien bonnes dis donc; bzz
amarie(lisveur)

eve a dit…

BOnjour Cathoune,
j'ai bien eu ton message sur mon blog et je t'en remercie. En effet je suis en Martinique depuis quelques mois et régulièrement je posterai des images de cette île. Mais comme tu as pu le constater, je parle de beaucoup de choses différentes, des sujets qui m'inspirent. Je suis une passionnée de mode et d'art en général, alors ce sont des thèmes qui reviennent souvent.
Ton blog est très sympa, tu es dans le sud non? (perso j'ai vécu, entre autres, à Marseille). Nous, on n'a pas encore goûté la galette, mais ça sera Frangipane obligatoire ce week-end, arrosée d'un peu de rhum of course!
Alors à bientôt par écran interposé. Eve
eveandco.blogspot.com

cat a dit…

A chaque région ou pays ses traditions !! chez nous dans le nord (mon origine) c'est saint-Nicolas qui fait oeuvre de père Noël !!
Superbes galettes en effet vous dans le sud vous avez ce gâteau en plus de la galette !!
Bonne journée Cathoune
bisoux

Coeur de Breizh a dit…

Je les aime toutes !!!
BISES JEANNE

maité a dit…

merci de ton gentil message, avec plaisir je te conseillerai, pas à pas s'il le faut, j'ai hâte de voir ce meuble qui doit forcément avoir un certain charme!!!
belle soirée
je t'embrasse
Maïté