9 janv. 2011

Les soupes maison....

J'ai trié mes légumes pour la soupe.....
Je la cuis en cocotte minute pour préserver vitamines et sels minéraux...


un coup de mixer - et le tour est joué !
plus qu'à se régaler....

Je la sers toujours dans une soupière - c'est plus joli....
et je fais toujours mes soupes maison...
Chez moi - pas de sachet ou de paquet !

Nous sommes encore dans le plein hiver, alors autant en profiter côté alimentation. Après une bonne journée de travail, si l’envie de cuisiner n’est pas au rendez-vous, la recette de la soupe maison représente un bon compromis ! Elle possédait il y a quelques années une image vieillotte, à présent c’est fini. Place au consommé, velouté, bouillon, bisque… Voici la recette traditionnelle du potage avec quelques astuces supplémentaires pour rehausser le goût des légumes ! Hummm.

A l’origine, la soupe c’était une grosse tranche de pain sur laquelle on versait le bouillon. Depuis, les soupes sont à la mode, elles se dégustent n’importe où et n’importe quand. Des bars à soupes ont même ouvert leurs portes dans la capitale. Attention tout de même aux nuances : lorsque les légumes sont découpés en morceaux puis mixés c’est une soupe ; passés grossièrement c’est un mouliné ; quand on rajoute de la crème fraîche en assez grande quantité ce sont des crèmes ou veloutés ; pour les bouillons ce sont généralement les jus de cuisson de viande ou poisson, une fois clarifiés cela donne des consommés. Les bisques sont des coulis de crustacés, et les fumets ou les fonds sont des préparations corsées obtenues en réduisant un bouillon. Bref, un choix conséquent en somme.

Il est vrai que la cuisson à la cocotte préserve les vitamines et minéraux, mais on peut toujours tester d’autres recettes. Penser aussi à la présentation de votre soupe, il existe des minis soupières, assiettes creuses et bols design qui rendront à votre met toutes ses lettres de noblesse.


La recette -

Éplucher, nettoyer et laver tous les légumes. Ensuite les couper et les mettre dans une cocotte minute.Verser de l’eau à hauteur des légumes. Faire monter la pression et laisser cuire 25 minutes dès que la soupape chuchote. Mixer les légumes cuits. (Penser à retirer du jus de cuisson pour obtenir une soupe plus ou moins épaisse.)
Assaisonner à sa convenance. Servir de suite bien chaud. (Pour les plus gourmands, on peut ajouter une noisette de beurre.)


5 commentaires:

cat a dit…

ici on est complètement addict !! une belle façon de faire manger des légumes aux plus récalcitrants !!! et puis avec cet hiver glacial ..elles sont bienvenues !!
MErc pour tes recettes
bonne journée
bisoux

Veiga a dit…

La soupe cést un element essentiel pour les repas, on vasessayez de faire ta recette
Bisous

Anonyme a dit…

mmmh la bonne soupe j'adore !!!
Cathy

zoreille fany a dit…

Délicieuse ta soupe maison et de la cuire en cocotte minute c'est super si çà garde toutes les vitamines (j'apprends tu vois !) et merci pour ton exquise recette et c'est vrai que quand j'étais jeune (il y a lontan "mdr") maman bien sûr faisait la soupe maison avec les légumes du jardin et on cassait toujours du pain (de préférence de la veille) en rondelles qu'on mettait dans la soupe et c'était très bon et une bonne soupe maison comme tu l'as fait ma douce Cathoune cela doit bien vous réchauffer en hiver et en plus c'est délicieux et plein de vitamines... J'espère que tu as bien commencé la semaine mon amie et que tu vas mieux et que ton foie est au repos, moi cou ci cou çà mais un peu mieux, c'est appréciable ce beau temps à la Réunion surtout quand on est en vacances, mais là il fait vraiment trop chaud et cette année j'ai du mal de supporter car par de pluie pour refroidir un ti peu ou qq gouttes sans plus, j'ai hâte d'être en hiver à la Réunion bien sûr (mdr), je reprends le boulot jeudi oté çà a passé vite et demain je change de tête ih ih je vais chez le coiffeur et j'ai envie de changement car en plus je teste un nouveau salon de coiffure, alors j'espère que çà ira ! Comme je suis heureuse de te connaitre ainsi que ton beau blog plein de sujets variés et tes superbes photos ma belle star. De gros bisous ma Cathoune

LA HOUPETTE DE ROMAIN a dit…

Merci pour ta recette et tes explications très claires ...
J'avoue que tu me donnes envie d'en refaire !
Tu as raison, les soupes maisons, rien de plus bon !

Bisous,

ANA