Daisypath - Personal pictureDaisypath Wedding tickers
Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

12 mars 2010

Jardinage - Le topiaire - Vous connaissez ?

Vidéo - los jardines - Losar de la Vera
En 2009 - Je passais mes vacances d'été dans la région de la Vera
en Extremadura - J'ai été étonnée par ce village si particulier...

L'art du "topiaire" consiste à tailler les arbres et arbustes

du jardin dans un but décoratif pour former des haies -
des massifs ou des sujets de formes très variées -
géométriques, personnages, animaux....

Photo prise à Losar de la Vera - Extremadura - Espagne

Cet art est né à l'époque de la Rome Antique,
s'apparente à la sculpture sur des végétaux vivants
et s'aide parfois de formes métalliques destinées
à guider la croissance des plantes....


Losar de La Vera - en centre ville....


Plus modestement - chez moi -
je m'essaie à cet art - Un panier en cours de réalisation....

Dans notre jardin à Dions - nous avons fabriqué une structure métallique pour donner forme à du buis qui pousse naturellement...
Il s'agit d'un canard... à mesure que le buis pousse à l'intérieur,
il faudra égaliser à la cisaille....

Mon mari taille régulièrement ce chêne - et lui donne une forme...
En ce moment - il a été taillé à plat -
à une époque, il formait une boule....
Cet arbre a 30 ans -



1 commentaire:

Le blog de Cathy a dit…

Oui, le topiaire je connais puisque papa était jardinier !
Il a commencé sa carrière en travaillant dans un château avec ses parents, inutile de te dire qu'il devait y en avoir !
Bonne idée d'en avoir parlé car peu de gens connaissent ...
Beau dimanche
Bises