18 nov. 2010

Les Hospices de Beaune....


en plein coeur de la Bourgogne

Acheter du vin aux enchères des Hospices....


Un passé toujours vivant…

L’histoire des Hospices de Beaune a commencé en 1443 par la volonté de Nicolas Rolin et Guigone de Salins de construire un hôpital : l’Hôtel-Dieu. Les fondateurs ont fait œuvre de charité et acte de mécénat, instituant ainsi une tradition qui a permis aux Hospices de Beaune de traverser l’histoire dans des conditions exceptionnelles. Aujourd’hui, la mission se perpétue. Les Hospices Civils de Beaune accueillent les patients au Centre Hospitalier Philippe le Bon, reçoivent aussi les personnes âgées dans les maisons de retraite de la Charité et de l’Hôtel-Dieu et les pensionnaires invalides au Centre Nicolas Rolin. Les plus démunis trouvent un réconfort à l’Antenne d’Accueil Médicale. Soucieux de rester fidèles à leurs fondateurs, les Hospices Civils de Beaune utilisent les fruits de l’activité touristique dégagée par l’Hôtel-Dieu, monument historique emblématique de la Bourgogne, et les revenus que procurent la Vente des Vins des Hospices de Beaune, pour améliorer la qualité des soins et de l’hébergement et entretenir leur patrimoine.



Hôtel Dieu - à la tombée de la nuit...


Festivités de la 150 ème Vente des Vins des Hospices de Beaune Programme
Du samedi 20 au dimanche 21 novembre 2010

Chaque année, le week-end du troisième dimanche de novembre, Beaune accueille des amoureux du vin venus de tous horizons pour la plus célèbre vente de charité vinicole du monde : la Vente des Vins des Hospices de Beaune. Que vous soyez connaisseur ou simple amateur de vin, ce rendez-vous est incontournable !

De nombreuses animations ponctuent ce week-end de festivités : spectacles de rue, dîners de gala organisés par des confréries bourguignonnes, sans oublier des dégustations de prestige proposées par les plus grands domaines viticoles familiaux et maisons de négoces de Beaune.



4 commentaires:

amour du temps passé a dit…

merci d'être passé chez moi!!!
ton petit univers est très charmant!!
bel endroit, toutes ces maisons colorés..
a bientôt
véro

maité a dit…

merci de ta charmante visite, un bel univers les hospices merci pour ces superbes photos
belle journée
Maîté

cat a dit…

oohh!! les hospices de Beaune !! tellement beaux !!! merci pour ces superbes photos , l'historique et également les infos du moments !!
De jour comme de nuit c'est sublime !!
Tu vois j'ai fini par trouver grâce à Cathy !!
Bonne journée
bisoux

corinne a dit…

bonsoir Cathoune

merci de ta visite chez moi...
je découvre un blog aussi très vivant et plein de oie de vivre. une belle famille et de jolies photos....
à bientôt
Co (au pays des cigales)