Daisypath - Personal pictureDaisypath Wedding tickers
Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

3 nov. 2010

Mères et Filles....

De la fusion totale au conflit ouvert, les liens mère-fille varient d’un extrême à l’autre. Selon les familles et les moments de la vie, les sentiments qui les unissent restent complexes.
AFFECTION
MAMAN

Traits de caractère
COMPLICITE AMITIE PARTAGE
ADOLESCENCE - TOUJOURS
BONHEUR

On a toutes - quelque chose à partager....


Ma cousine CHRISTINE et sa fille JADE
Elles ont en commun le même regard, les mêmes yeux bleus....
la même fragilité, le même petit air mutin !

Ma filleule CHRISTELLE et sa fille JESSICA
la même connivence, la même spontanéité....

Ma cop's CATHY et sa fille AGATHE
elles portent les mêmes lunettes et cultivent leur originalité...


Mon Amie FRANCOISE et sa fille STEPHANIE
ont la même tendresse et gentillesse du coeur....

Tata MIMI et sa fille LAURENCE qui est elle aussi ma filleule....
la même âme d'artiste...

Ma belle fille LAETITIA et sa fille CANDICE
"la même bouille" et les mêmes tâches de rousseur....


SABRINA (notre fille) et sa fille LAURA
La même douceur, les mêmes yeux verts en amande....

Notre fille CAROLE et MOI
la même fougue, la même façon "de foncer et de réfléchir après"...
Une certaine intimité - toujours là pour moi -
"elle me défend bec et ongles"...

Elle n'est pas ma fille, seulement ma belle fille,
mais nous sommes "pareilles" toutes les 2...



GEORGETTE (ma maman) et MOI
Le même entêtement et la même force de caractère....


Toutes si différentes - Mais un lien si fort...

C'est pourtant de ce lien privilégié que j'ai voulu vous parler ICI

La mère a facilement tendance à s’identifier à sa fille, à la considérer, inconsciemment, comme un prolongement d’elle-même. Elle se confie à elle, lui demande des conseils, et s’attend à la même chose en retour. Aux prises avec ce lien affectif fort et ambigu, entre autorité parentale et amitié, la fille a du mal à distinguer ses propres sentiments de ceux de sa mère. À l’adolescence, ce lien devient encore plus difficile à gérer: éprises de liberté, les jeunes filles souhaitent vivre leur vie et avoir un jardin secret. Mais leur indépendance reviendrait à couper le lien qui les unit à leurs mères, et à les faire souffrir. Et donc à se faire elles-mêmes du mal.


FUSION


Aucun commentaire: