Daisypath - Personal pictureDaisypath Wedding tickers
Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

30 janv. 2011

Madinia - L' île aux fleurs....

Cap Macré - un coin resté sauvage...

surprise par les vagues....qui l'eut cru...
mon 2 pièces - je l'ai acheté dans une boutique de Sainte Luce...

LE DIAMANT

d'où que l'on regarde ! où que l'on soit dans l'île,
où que l'on se place, on l'aperçoit... Il culmine...

Haut de 176 mètres - Le Rocher du Diamant est un îlot volcanique situé à 3 kms au large le la pointe ouest de la Martinique.
Ce joyau est le paradis des plongeurs et des oiseaux marins et se dote d'une histoire des plus singulières.

Les guerres franco-anglaises du 1er empire confèrent au rocher une importance stratégique afin de contrôler le canal de Sainte Lucie. Les Anglais s'en emparent, dépensent des sommes considérables pour le transformer en véritable forteresse. Ils se maintiennent 17 mois, puis sont délogés en juin 1805 par l'Amiral Villeneuve. Le rocher perd alors de son importance militaire.

à une centaine de mètres de l'Anse Cafard - la maison du bagnard
Une minuscule maison construite par un certain Médard Haribot...

Ce Martiniquais - né en 1901 était un artiste, un sculpteur mais également un marginal qui volait parfois de la nourriture dans les riches propriétés coloniales. En 1925 - il fut envoyé pour 15 ans au bagne en Guyane pour quelques petits larcins et pour avoir réalisé une sculpture "politiquement" incorrecte. De retour en Martinique en 1940, il construit cette minuscule maison de poupée et y vécut jusqu'à sa mort en 1973.

L'Anse Cafard....

Au bord de la route - 15 statues font face à la mer en souvenir d'une tragédie qui s'est déroulée ici-même.
Dans la nuit du 8 avril 1830, un navire négrier s'est fracassé contre les falaises de l'Anse Cafard. Seuls 86 esclaves en ont réchappé...

Mémorial de l'Anse Cafard -

Je me suis imprégnée de cette histoire, de cette tragédie...

La végétation luxuriante de l'île - En premier plan - un mancenillier
Cet arbre est toxique -

LE ROBERT -

LE VAUCLIN - quartier des pêcheurs...

LE VAUCLIN - en Bord de plage....

LE VAUCLIN -
Le coin où les pécheurs triaient, nettoyaient et vendaient leurs poissons... il y avait des bacs, des comptoirs - un genre de criée aux poissons en sorte...

Cette personne - très sympathique - a eu vite fait de découper la noix de coco...

Elle, et ses collègues (faisant partie de l'équipe municipale du Vauclin) se trouvaient sur la place du village à nettoyer les abords lorsque nous sommes arrivés... Gentiment, ils ont grimpé au cocotier pour nous offrir une noix... Puis, elle nous a découpé le fruit en 2 coups experts de machette, et nous en a offert le jus...

Nous avons échangé et rigolé... Elle était charmante...
Ils nous ont parlé d'eux, ils étaient bien sympathiques et accueillants...
On a même pris des photos avec eux, et ils se sont prêtés au jeu !

un ti café pour moi sur la plage du Marin... Les pieds dans l'eau...

LE MARIN - la baie...

LE MARIN - le port en contrebas -
Vue depuis l'église du village - en hauteur...

C'est dimanche - devant l'église du Marin...
Fête paroissiale à la sortie de la messe -

Tout le Monde "s'est mis sur son 31 "....

Costumes du dimanche - "les vieilles dames sont toutes pimpantes"...

zoreille fany a dit…

Ma jolie sirène dans cette eau pure, il est joli ton maillot de bain tite sirène, lol ! Comme cela doit être beau la Martinique, je ne connais pas mais vous avez dû passer des moments délicieux, ce rocher est impressionnant (ancien volcan c'est tout de suite ce que j'ai pensé, çà ressemble un peu à la Réunion). Tes photos sont très jolies. Douce soirée ma douce, bonne semaine et plein de gros bisous

Bea de Caracas a dit…

En fait, tu n'étais pas trop loin de moi...
Mon p'tit mari est accrédité aussi en Martinique...Il y va de temps en temps comme dans les auutres îles des Caraïbes ou pays d'Amérique latine et centrale...
Tes paysages me sont si familiers...(à 3 heures de Caracas!!!)
Bisous Cathounette...

tsitsa a dit…

Merci pour cette petite visite.
Voilà de bien belles vacances.
Bises ^^

au fil du temps a dit…

un bien beau voyage ! du soleil, de la couleur, et plein de gens sympa - pas de doute, ça me fait bien envie !

zoreille fany a dit…

Bonsoir mon ti diamant. Merci pour ton gentil message qui me mets du baume au coeur. Nous avions un beau soleil ce jour mais c'est le Sud qui avait la pluie mais le beau temps revient enfin, les pauvres agriculteurs qui pleuraient depuis des mois à cause de la sécheresse ont énormément de dégâts, les salades.... tout est foutu à cause de trop de pluie mais c'est la nature et des inondations il y en aura encore et de plus en plus c'est ainsi on n'y peut rien, si peut-être moins la détruire la nature, quand tu vois que dans les hauts à certains endroits on construit des maisons.... et on détruit des champs de canne... il faut arrêter de mettre du béton partout et respecter la nature, sinon elle se venge. J'ai passé ma journée à faire des examens (pour mes crampes qui m'embêtent de trop, je dors mal, j'ai peur de conduire...) suis en arrêt pour 1 semaine, j'attends les résultats du sang car peut-être que ma thyroïde refait des siennes ? J'ai fait radios des mains (douleurs dans les mains), un Doppler artérien, je n'ai rien, j'ai des artères de jeune fille, lol !, l'année dernière j'avais fait un dopler veineux, rien non plus, je dois retourner voir le toubib avec mes résultats quand j'aurai celle de la prise de sang, rien de grave, je fais la révision complète avant la retraite (ih ih ih !!!), pour les douleurs çà doit être de l'arthrose. Toi j'espère que tu vas bien ma douce ainsi que ta petite famille, chez moi tout le monde va bien dans l'ensemble, mon ti bout a repris le chemin de l'école et il aime toujours bien sa maîtresse qui n'a pas de tresses (mdr), bientôt j'aurai plus de temps pour le garder et je profiterai pour me balader avec lui munie de mon APN. Douce nuit étoilée, bonne semaine et plein de gros bisous mon beau bijou

LES 400 COUPS DE VIRGINIE a dit…

Merci Cathoune pour cette jolie ballade... tes photos sont magnifiques... j'ai crû apercevoir Brigitte Bardot...

Belle soirée
Gros bisous
Vivie

maité a dit…

merci pour ce reportage, on ne s'en lasse pas, c'est un peu de chaleur à chaque visite, de belles couleurs, de la joie de vivre partagée merci Cathoune
belle soirée
maïté

cat a dit…

une promenade super réchauffante tant au niveau des températures que de l'ambiance qu'il règne dans cette merveilleuse région !! ohhh...allez zouh un peu de rêve dans ce monde de ... lol!!
Merci Cathoune !! j'ai bien apprécié !!
Bonne journée
bisoux

sabi78 a dit…

Merci pour cette nouvelle visite de cette si belle ile !!! Je revois des endroits que j'ai beaucoup apprécié et cette eau si bonne et le soleil .... bon je vais remettre du bois dans le cheminée, il caille !!! Bises

Le blog de Cathy a dit…

Merci pour tes jolies photos ! Ça me rappelle celles de mon frère quand il a fait son service en Guadeloupe !
Des endroits qu'il me plairait de découvrir un jour, mais c'est pas gagné ! Un peu cher pour nos petits moyens !!!
Très belle soirée !
Grosses bises
Catherine

brigitte a dit…

C'est du plaisir ces vacances , c'est génial !!!!!