13 déc. 2010

Bon à savoir.... Les fruits de saison...

Le mandarinier (citrus reticulata) est un petit arbre aux feuilles simples vert foncé brillant. Il est originaire d'Asie du Sud Est (Chine et Vietnam). Il n'est connu en Europe que depuis le début du XIXème siècle. Il est cultivé en Espagne, en Algérie, Tunisie, au Maroc et aux Etats Unis.





Aussi, à ce propos - je me demandai quelle est la différence
entre mandarine et clémentine ?

et vous ?


Les agrumes. Ce nom collectif est utilisé pour désigner les fruits à saveur acide, divisés en sections juteuses contenant des pépins, et recouverts d’une écorce.

Au début était la mandarine. La mandarine est cultivée depuis longtemps en Chine et l’on croit que son nom français serait relié d’une certaine manière aux puissants fonctionnaires chinois, les mandarins. Ce fruit s’est retrouvé en Europe et en Amérique au XIXe siècle seulement, sur l’initiative de quelques individus qui importèrent des plants. C’est un fruit à chair douce et parfumée - une des moins acides parmi les agrumes. Comme son écorce est assez fine, on l’épluche facilement avec les doigts.


Aujourd’hui, la clémentine est la variété de mandarine la plus vendue dans le monde, le Maroc et la Corse en étant de gros producteurs. De taille plus petite, son origine est plus récente : un révérend père Clément, posté en Algérie, aurait soit trouvé cet hybride naturel, ou aurait lui-même croisé un mandarinier avec un autre agrume. De toute façon, la Société algéroise d’agriculture a décidé de nommer ce nouveau fruit en son honneur.


parole de chameau.... hi hi hi


2 commentaires:

zoreille fany a dit…

Magnifique slide, tu es magnifique ma belle star, vous formez un beau couple chouchou et toi (çà me fait penser à un feuilleton que j'adore, chouchou loulou mi crois, si c'est comme les fraises transformées en framboises ih ih ih !!!, chui pas douée oté). Tes oranges sont belles, ici on mange des oranges jaunes j'aime leur goût un peu acide dans les hauts de Salazie, elles sont grosses et bonnes en jus. Clémentine j'ai toujours pensé que c'était la petite de la mandarine. Je trouve les clémentines plus juteuses car certaines mandarines ici manquent de jus. Ta fougasse ci-dessous me donne envie d'y goûter, elle est super appétissante parole de chameau.... hi hi hi !!! Je retrouve dans tes photos de Corse un peu un paysage semblable à la Réunion, c'est super verdoyant. Tu as fait de beaux voyages qui m'ont permis de voyager ce matin avant d'aller retrouver le dur labeur du boulot (+ que qq jours et vacances, lol !), j'ai voyagé virtuellement grâce à toi et j'ai vu une belle sirène à la mer (alerte à Malibu, non tu es plus jolie et surtout plus naturelle que Paméla Anderson), une belle mère Noëlle, une gamine de 50 ans. Merci pour ton gentil message, je répondrai sur mon blog à mes gentils commentaires, ce soir, car je manque de temps le matin, se préparer pour bosser, je passe prendre ma fille qui bosse près de mon boulot, je la prends tous les matins et les embouteillages du matin, il faut que je parte plus tôt. Bonne journée ma belle sirène et de gros bisous

fulgent a dit…

maintenant ,je saurais acheter mes fruits en les connaissant mieux ,bonne journée