Daisypath - Personal pictureDaisypath Wedding tickers
Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

1 avr. 2011

POISSON D'AVRIL....

Mais au fait, d'où vient ce facétieux poisson d'avril ?

Tout a commencé, paraît-il, en 1564 lorque le roi Charles IX décida de modifier la date du changement d'année...

Un de mes gâteaux - Poisson pour une fête thème MER

A l'origine était Charles IX
Si l'origine du poisson d'avril est controversée, l'hypothèse la plus courante le fait naître au 16ème siècle. En 1564, le roi Charles IX a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Un changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.


Chouchou et son poisson qu'il a péché au Gardon....
"c'est pas vrai - on le lui a donné".... poisson d'avril !

Pourquoi le choix du "poisson"
Si les farces sont désormais connues sous le nom de "poisson d'avril", cela remonte là encore à ce cher 16ème siècle. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons.


Jour saint pour tous les blagueurs, le 1er avril est traditionnellement synonyme de farce. Les professeurs sont souvent les victimes d'élèves ingénieux, les médias diffusent allègrement des canulars et tout le monde y va de son piège. Petit retour sur la plus rigolote des traditions.

C'est comme ça - "que moi aussi - j'ai mordu à l'hameçon", "je me suis fait piéger" et "on a bien ri de Moi"...
Si vous ne vous moquez point - je vous raconte mon anecdote...

C'était un matin, (le 1er avril - mais je n'avais fait aucun rapprochement avec cette date), dans ma voiture, en allant travailler sut Nîmes, j'écoutais la Radio (France Bleu Gard Lozère - pour ne pas la citer)....
Et voilà les infos de 9 heues, l'animateur parle de la Coupe de L'América.. et nous parle de l'Alinghi, (le défender qui a gagné la 33ème édition de l'America s' cup)... Le bateau est actuellement dans les Jardins de la Fontaine et son équipage est là aussi, pour nous le présenter... et se tient à notre disposition toute la matinée..
suivent alors quelques précisons techniques sur le bateau, sur l'équipage... et bla bla bla....
J'arrive au boulot, et je rapporte cela à mon collègue qui me rit au nez... Mais alors se moque de moi, et me dit - bien sûr - et comment - il y est entré, le bateau dans les quais ? .... En effet, si vous connaissez le jardin de la Fontaine .... vous savez de suite, que c'est mission impossible !
alors canular ?? - au bout d'un moment - il me dit -"c'est le 1er avril !

N'empêche que longtemps, il disait - en parlant de moi - "la secrétaire, elle est folle" - "elle a vu l'Alinghi dans le bassin" ... sûr, que ça faisait pas très sérieux...

N'empêche, qu'en repartant à midi, j'ai quand même jeté un oeil sur les quais, mais non, "pas de bateau"...
mais quand j'ai raconté à Chouchou, au repas, il m'a cru...
preuve qu'ils avaient été convaincants les animateurs de France Bleu, preuve aussi que je suis "un peu naïve"...

Mais c'est mon Histoire, et l'Alinghi - depuis c'est mon BATEAU - lol


Donc je vous le montre - dans toute sa splendeur....

j'ai aussi raconté mon anecdote à mon voisin suisse (qui est un peu chauvin) mais qui pense à Moi, et de retour de Suisse , outre du chocolat, il m'a ramené tee shirts, casquette, et sacoche... (achetés à la boutique du Club à Genève)..

Je suis donc une vraie fan.... Je l'ai déjà mis à l'honneur ce bateau -
J'ai fabriqué un voilier baptisé Alinghi que j'ai fait voguer dans ma piscine - eh oui - lors d'une fête thème Mer...


L'Alinghi (le VRAI)

2 commentaires:

LA HOUPETTE DE ROMAIN a dit…

Merci pour ce moment d'histoire :)
sur les poissons d'avril ... moi qui tombe dans le panneau tout le temps :)

Bon, j'ai bien ri pour le bâteau ...

Bisous,
ANA

criquette17 a dit…

super ton poisson d'avril et zhom qui joue le jeu!!! bravo , pour la peine je te decerne un award!!! passes demain me voir tu en sauras un peu plus!! bisous cathoune